Long temps

Az.,

j'ai eu envie de revenir ici, comme on revient dans un coin bien connu, un coin à champignon ou un coin d'herbe qui aurait repoussé après avoir été aplati longtemps par notre fréquentation assidue, derrière une grosse roche, sous un arbre, mettons un chêne, ou un ormeau (s'il en reste), un arbre dans lequel on pourrait grimper, qui nous fournirait aussi le petit bois pour le feu qu'on allumerait le soir pour se chauffer et le midi pour se cuire une chose ou une autre.

Je ne sais pas si tu reviens voir ici de temps en temps.

Je tente.

Peut-être que ceux qui nous lisaient ont arrêté de nous attendre maintenant et qu'on va pouvoir commencer nos choses chamaniques. Bien que je commence à douter des choses chamaniques, je vais t'expliquer.

 

J'ai un souvenir de l'ormeau de la cour quand il est mort il y a trente cinq ans. Sûrement parce que ça avait beaucoup affecté ma mère. Je me demande si on en trouve ici ou là, maintenant, ou bien s'ils ont tous disparu.

 

Les ormeaux sont morts parce que.

 

J'ai réfléchi à la situation, Az, et je me demande ce qu'il faut faire. Moi qui croyais en une force obscure et claire, l'énergie non rationnelle de l'instinct et de l'intuition, j'ai eu soudain ces dernières semaines la conviction qu'il me fallait renouer avec d'autres valeurs, en lesquelles j'ai cru à l'époque de mon jeune âge d'adulte, celles de la raison éclairée et de l'humanisme. L'école m'en avait dégouté. Mais aujourd'hui alors que je cherche une lunette pour regarder ce qui m'entoure et ne pas laisser mon cœur s'assombrir comme s'assombrit le ciel, pris dans cette drôle de tourmente folle, voilà ce que je me dis: il me faut revenir dans l'esprit du siècle, revenir à l'analyse objective et à la considération scientifique des événements. Ne pas quitter l'intuition, peut-être. Mais l'énergie dionysiaque ne suffit pas. Il faut aussi la forme, et un bain de lumière pour distinguer ce qui nous entoure.

 

Je me demande si tu vas me retrouver, derrière ce rocher qu'on fréquentait alors.

 

J'ai des tas de choses à te dire.

 

S.

Écrire commentaire

Commentaires: 0