Chaleur chaleur, bonheur bonheur

Quel temps magnifique aujourd'hui, dis donc!

Une légère lourdeur, mais agréable, parce que c'est sûrement la dernière de l'année, parce qu'aussi on a bien bullé ; Jen et Brigitte sont venues nous rendre une petite visite. On s'est balladés. Dans un verger, des jeunes ramassaient les pommes.


Il y a longtemps que je voulais t'écrire, aussi parce que quelque chose a mûri dans mon esprit inconstant.

J'ai envie de quitter météo++.

J'ai envie de commencer autre chose.


J'aimerais, je crois, qu'on écrive plus loin de nous. Qu'on devienne des personnages de fiction. Que ce qui nous arrive et qu'on raconte soit passé au travers d'un autre crible. Moi je serais un mécanicien marseillais et toi tu serais un ancien camarade du service militaire. Ou tu serais une jeune énarque parisienne et moi ta vieille maraine. Ou un animateur radio et un fan, un banquier et son fils adoptif...

Qui est-ce qui correspond de nos jours, avec qui? Et pourquoi?

Tu serais un homme ou une femme? Vieux ou jeune? Blanc, noir, beige? Afghan, basque, australien? Riche, pauvre? Moyen? On pourrait être des animaux ou des plantes...ou même des objets.

On aurait des doutes sur le bienfait de posséder un smartphone. On serait pas forcément à la bonne place. On aurait un côté loose. On aimerait plus que tout la nature (c'est pas très loin de nous mais il faut bien avoir des trucs à dire). On aimerait aussi quand même parler du temps mais on serait pas nous, on serait un autre personnage qui se construirait petit à petit. Tu crois que ça serait bien? Tu crois qu'on saurait? J'aimerais qu'on écrive moins bien et des choses moins importantes, mais plus de mots, je suis sûre que ça serait bien. Ca serait un bercement égal et rafraichissant, comme l'eau de la rivière.

La semaine dernière, j'ai emprunté La naissance du jour (Colette) à la bibliothèque. Je veux le lire depuis longtemps. J'ai un peu peur d'être boulversée. J'ai aussi peur de ne pas l'être.

Où je l'ai mis ce livre? je suis juste prête à le commencer.

Il fait nuit, il va falloir penser à dormir.

A demain.