Tu as raison: l'orage venait de chez moi

Le ciel ici aussi était noir d'encre.

Je suis sortie de la maison à 16h25 en robe légère et en claquettes en plastique, taille 44. J'avais mis un imperméable, en cas.

À partir de 16h26 et jusqu'à ce que j'arrive à l'école à 16h29, des mégalitres d'eau me sont tombés dessus, du ciel, d'un seul coup. Comme l'éclatement du grand vase de la colère. J'avançais pieds dans l'eau noire sur la chaussée, dans les flaques ondoyaient des taches d'essence irisées. Ma robe trempée me collait aux jambes et même sous mon imperméable, c'était trempé. Ceux qui étaient bien à l'abri ont beaucoup ri en me voyant arriver. J'étais heureuse d'être là, sous cette eau du ciel brusque et violente, après avoir été engluée dans une journée étouffante et épaisse.

Je me suis souvenue de la fois où Maxence Camelin habitait chez moi et que, en voyant un de ces fameux orages alsaciens se préparer, on avait à toute vitesse enfilé nos maillots de bain et on était partis courir pieds nus sous les trombes d'eau. Les rues étaient désertes, on a couru et ri et crié à en perdre le souffle. Le boulevard d'Anvers était bordé de platanes, secoués avec violence et sans ordre aucun.

On était jeune alors et on s'en foutait pas mal de ce que les autres allaient bien pouvoir en penser. Plus même que de s'en foutre, on voulait provoquer la surprise, casser quelques barrières invisibles. Il y a deux jours, j'étais juste sortie chercher ma fille à l'école. Pourtant, être trempée comme ça en jupe et jusqu'à l'os, par cette chaleur et sous cette tension orageuse, avec les autres qui riaient en me voyant passer, ça ressemblait à cet effritement des frontières que je cherchais plus jeune.

Pia, elle, était au bureau. Ellle était déçue de ce que ça a donné, comme spectacle, cette fois-ci.

Je crois bien que l'orage n'a pas complètement éclaté, et qu'il est allé à son climax jusque chez toi, trouver ton Monsieur et ses larmes dans la baignoire.

En rentrant, j'ai vu un nuage molletonneux comme un lit de plumes et nuancé en tant de gris que je ne pense pas que les noms de toutes ces couleurs existent..