Drame météo puis retour du soleil

Retour du beau temps, retour du temps libre.


La semaine dernière, je travaillais à Malines. C'est une petite ville qui a autrefois été importante, c'est le début de la province d'Anvers, une ville flamande, bien policée. Les habitants roulent beaucoup à vélo.

Vendredi 5 juin. L'homme chez qui je travaille me fait visiter la maison qu'il vient d'acheter. Elle est énorme. Il fait une chaleur terrible surtout dans les étages, on resdescend vite. La famille doit déménager dans deux semaines, les parents et deux jeunes enfants. Tout est urgent. L'orage arrive. Il ont acheté la maison pour élever leurs enfants à l'aise, chacun leur chambre, un beau jardin, un chouette quartier. Deux semaines après avoir signé l'acte de vente, la femme est partie avec son patron. Il vont revendre la maison, plus tard, il ne savent pas quand.

Un vent incroyable se lève, du jamais vu en Belgique. Le ciel est si noir qu'on dirait que la nuit est tombée. Le vent soulève toutes sortes de choses, des papiers, des feuilles, des objets en plastique, il envoie du sable et de la terre dans le visage des cyclistes. Tout le monde se cache, se plie en deux. La vie s'arrête et c'est plutôt effrayant.

La salle de bain, c'est la première urgence, debouts sur le bord de la baignoire nous cherchons ce qu'il faut faire pour camoufler au mieux les craquelures d'un ancien dégats des eaux. La voix de l'homme change, il craque, des larmes sont accrochées à ses yeux. Je ne peux pas le toucher, le rebord de la baignoire est trop instable, dehors il fait noir et le vent souffle si fort qu'il nous paralyse.

J'attends calmement la fin de l'orage comme j'attends la fin des pleurs. Il faut encore qu'il me montre la grande chambre à coucher.


Enfin, comme je disais, le soleil est revenu. Je fais le jardin comme je peux, petit à petit, mais c'est toujours assez pour une petit famille comme nous. Courgettes, brocolis, tomates, salades, persil, haricots et maïs, c'est tout. Je trouve qu'il manque de l'ail et des oignons. Et aussi des concombres mais chez nous ça pousse pas.

Hier j'ai regardé le film le plus marrant que j'ai vu depuis longtemps L'enlèvement de Michel Houellebecq, sur les conseils de Fa, ah c'était bien, j'en ris encore.