Théologie de pointe

Marie, veux-tu juste me faire part de ton problème où comptes-tu carrément sur moi pour t'aider à le résoudre? Parce que, laisse tomber Marie, personne n'arrivera à se mettre vraiment d'accord. En tous cas moi, je ne peux t'être d'aucun secours. Tu dois trancher et t'en tenir à ce que tu as décidé. Pour ma part, en tant que Zoroastriennne (ah bon, tu ne savais pas que j'étais Zoroastrienne?), l'esprit du mal est Ahriman (oui, c'est une sorte de super héros), « la pensée angoissée ». Il a été crée par le dieu suprème, Ahura Mazdâ. Ahriman est le père de l'illusion et de l'erreur, du mensonge cosmique, l'esprit trompeur. Il a l'esprit du bien pour jumeau. Ils sont partout ensemble et de forces égales.

 

Ah, ça fait du bien d'être légère avec la religion par les temps qui courent. D'ailleurs je continue car moi aussi je veux te faire part de quelque chose, pas un problème, mais une interrogation. C'est à propos du deuxième commandement, qui est, me semble-t-il, assez clair:

 

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

 

On dit qu'il y a eu, au moment de la traduction de l'hébreu vers le grec un choix entre deux mots "image", eidolon, qui a donné idole et eikon, icône. Donc nous, les chrétiens, contrairement aux juifs, on a pas le droit d'avoir des idoles (et encore, je trouve les orthodoxes un peu limites) mais on a eu le droit de faire des images.

 

Ma question est : "est-ce qu'on a pas un peu exagéré?"