Rumeurs

Ca est, j'en ai marre de l'hiver. Marre de l'hiver financier aussi. Hier il a neigé à petits flocons toute la journée mais ça n'a pas tenu.

 

C'est vrai que les problèmes d'argent assombrissent tout, mais j'ai l'impression que ne pas en avoir, ça te déconnecte de la marche du monde. C'est comme ça dans Suite Française d'Irène Némirovsky, et je trouve ça juste.

Je suis vraiment nerveuse. J'ai du accepter de bosser pour une pub, je vais devoir y aller.

Juste avant, pour le projet avec Fabienne (écrire une chasse au trésor en mer) je me suis un peu documentée sur la pisciculture. C'est mal tombé. Tu évoquais les continents de plastique dans les océans; j'ai lu (dans science et vie) que de nouveaux écosystèmes naissaient là. J'ai lu aussi (je ne sais plus où) qu'il y avais de beaux projets pour nettoyer ce bordel. Ouf, ça va alors.

Mais hier, en lisant à propos des larves de homard, j'ai apris qu'il y a de plus en plus de zones mortes dans les océans, des zones où tout être vivant, en y pénètrant, crève instantanément. Des flux d'azote et de phosphore qui ravagent toute vie sur leur passage, des milliers de kilomètres carrés. J'ai lu que s'affoler de ça maintenant, en 2015, c'était comme freiner dans dans une voiture qui est déjà tombée dans le précipice. Puis, j'ai aussi entendu que ce genre de commentaires ou d'informations produit un effet tout à fait contre-productif en ce qui concerne la protection de l'environnement. L'humain moyen aurait tendance à se plonger la tête dans le sable. Un comportement d'évitement comme des achats compulsifs, par exemple. Que faire, alors?

Sûrement pas travailler dans la pub. Mais vraiment, j'ai besoin de sous, alors je vais aller, la mort dans l'âme comme on dit, peindre un bout de MDF (un peu de bois et beaucoup de colle) et le couvrir de peinture alkyde, pour qu'une vingtaine de couillons puissent le filmer avant qu'il ne parte à la poubelle.

Il parait que la pub est le deuxième marché mondial après l'armement.

J'ai des scrupules à parler de ça parce que ça n'est vraiment pas drôle et que ça ne change rien au problème. Ca plombe. Mais on dit la même chose aux journalistes, qui ne font pas le boulot, et ma tante continue à acheter et à jeter de l'électroménager, des bacs en plastique, des objets de déco, des produits ménagers fluos et toutes sortes de trucs qui remplissent les magasins blokker (les gifis, en france).

Et elle a un poster de tigre près de son frigo.