Rio abajo rio

Heureusement que tu es là pour tenir le fil.

J'étais partie longtemps. J'ai travaillé avec hvdz. C'était bien. Avec eux j'arrive à m'éloigner de ma rigueur conceptuelle pour danser la valse devant un coccimarket. Je commence à comprendre la dimension la plus engagée de leur travail, dans l'acharnement à parcourir le nord et le pas de calais en voulant faire de l'art avec les gens, même quand dans les après midi de porte à porte on se prend râteau sur râteau. Parfois aussi on discute, on nous offre un café. Ce que ça a de bon de le faire en équipe, avec des gens qui te disent simplement que tu peux le faire, avec talent, qui que tu sois.

Je suis allée à la chasse. J'ai vu mourir des faisans d'élevage, ils tombaient d'un coup dans le soleil, à la verticale de leur vol, tête pendante. J'ai pas mal cogité sur notre rapport à l'animal et au sauvage, de nouveau. À tout ce qu'on se fait croire, à tout ce qu'on ne veut pas voir.

J'ai revu quelques amis. j'ai la sensation de recommencer à avoir une vie sociale. C'est vraiment pas mon fort, quand même.Pourquoi? Souffrance de la solitude et désir d'aller vers les autres et difficultés à faire ça simplement. J'ai envie d'être moins rêche. MAIS. Ça avance. Même si tous les jours c'est la course contre le temps, en dessous, je me cultive comme on cultive un jardin - c'est à dire plutôt en qualité qu'en quantité.

Comme disait R l'autre jour : mieux vaut une couche bien faite qu'une couche bien pleine.

Pendant toute cette durée où j'étais absente des écrans, j'ai beaucoup pensé à toi. Surtout avec cette femme sauvage que je lis en ce moment, c'est de là que vient l'expression rio abajo rio, la rivière sous la rivière. Ce bouquin est une mine pour moi en ce moment, juste ce dont j'avais besoin. C'est l'intersaison dit Razafi. Souvent une période où je me sens seule dans un univers se glaçant. Mais là non, grâce au rio abajo rio.

Sais tu comment on protège de l'hiver un bananier en pleine terre? Je vais aller me renseigner.

Si on se retrouvait chez Lou ou chez Julien le 20 ou le 22 octobre?