Surprise par les odeurs (à continuer)


L'odeur de chez ma grand-mère sur un torchon sorti du placard, une odeur d'eau de cologne, d'encaustique et de chicorée. Je suis surprise que l'odeur de ma grand-mère lui survive si longtemps, (cinq ans?) et je crois qu'elle tiendra encore longtemps.


_____________________

 

L'odeur des magasins bio. Qu'est ce que c'est qui sent comme çà?

_____________________


Gauthier travaille de temps en temps à l'atelier avec Peter. Gauthier se cache pour boire, il sort régulièrement dans la rue pour aller chercher des choses dans sa voiture. Est-ce pour cette raison qu'il use de parfum avec tant d'excès? Il sent un parfum de la famille de l'eau de Cologne. Pas le parfum du type qui sort en boîte, ni celui d'un ado qui exagère avec le déodorant, ni le parfum de gel douche qu'on peut sentir le matin dans les transports en commun. Rien de tout ça, mais son parfum est le plus tenace que j'ai jamais senti: dans la cour, deux heures après son départ, les enfants le sentent. Je le sens aussi dans notre voiture, alors qu'il n'y est jamais monté, et le soir dans mon lit, alors qu'il n'entre pas dans la maison. Pour l'instant, il fait encore beau, les travailleurs déjeunent dehors, mais je me demande comment ça sera cet hiver...

_______________________